Colloque du département Formation en Situation Professionnelle, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon 2
3-4 juin 2016 Lyon (France)

Équipes organisatrices

Département Formation en Situation Professionnelle (FSP), Institut de Psychologie, Université Lumière–Lyon 2 Département Formation en Situation Professionnelle (FSP), Institut de Psychologie, Université Lumière–Lyon 2
Le département de Formation en Situation Professionnelle (FSP) de l’Institut de Psychologie est un département transversal, qui a particulièrement à cœur de défendre l’interdisciplinarité. Celle-ci se manifeste tant dans la diversité des formations que dans la publication de la revue Canal Psy et dans l’organisation de colloques. En particulier: La partialité comme atout dans les sciences humaines (2009) et Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes (2013), dont les actes sont parus aux éditions Inpress. Voir aussi Mercader, P., Henri, A.-N. (2004). La formation en psychologie, filiation bâtarde, transmission troublée. Presses Universitaires de Lyon.
Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC EA653) Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC EA653)
Fondé en 1993 par René Kaes, le CRPPC promeut une épistémologie dont le centre est la théorie psychanalytique et l'approche psychodynamique des fonctionnements psychiques. Le signifiant unitaire de sa problématique est la symbolisation, sa clinique, ses psychopathologies. Le point commun des recherches consiste à proposer, à partir du concept de symbolisation et des modèles afférents élaborés par le CRPPC, un remodelage des paradigmes de la psychopathologie contemporaine, qui relèvent notamment des pathologies graves du narcissisme et des « situations limites et extrêmes » de la subjectivité. Les théorisations des formes contemporaines de la psychopathologie issues de ces recherches sont en articulation étroite avec des recherches fondamentales sur la modélisation (et/ou l’évaluation) des différents dispositifs de soin, qui concernent à la fois les dispositifs de soin existants et la création de nouveaux dispositifs adaptés à ces cliniques de l’extrême. La problématique d’ensemble du CRPPC consiste ainsi à explorer les formes fondamentales de la psychopathologie à l’appui de la modélisation des différents dispositifs de soin et à proposer un remodelage des modèles, pour pouvoir penser ces cliniques difficiles et l’ajustement de leurs cadres de soin.
Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS EA4163) Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS EA4163)
Le laboratoire GRePS (EA 4163) est une unité de recherche fondée en 2007. Il regroupe des psychologues sociaux et du travail de l’Institut de Psychologie et de l’Institut des sciences de l’éducation et de formation de l’Université Lyon 2. La mission principale du laboratoire est d’initier, de fédérer et de valoriser des recherches situées dans le champ de la psychologie sociale et du travail. Son activité comprend la formation et la professionnalisation des doctorants et la formation par la recherche des masterants.
Personnes connectées : 1 Flux RSS